Journalistes, clics et publics algorithmiques

08ROBOT-jumboCredit Javier Jaén, photographs by Roger Lecuyer/Getty Images

Jeudi 20 juin, 15h-17h, EHESS, 54 bd Raspail, salle 6_51

Présentation d’Angèle Christin (Stanford University), discussion Xavier de La Porte

Du fait de la numérisation croissante du monde social, de nombreuses organisations et professions utilisent désormais des algorithmes et données complexes dans leurs pratiques de travail. Cette présentation analyse le cas du journalisme en ligne et l’utilisation de programmes informatiques de mesure d’audience en temps réel. A partir d’un terrain ethnographique mené dans plusieurs salles de rédaction à Paris et New York, il s’agira de retracer le rôle des données dans la construction de différentes interprétations des publics algorithmiques par les journalistes web. En conclusion, sera examiné les implications de cette recherche pour une étude critique des algorithmes, des données, et des systèmes sociotechniques à l’âge de l’intelligence artificielle.

En liens avec la séance

Christin, A. 2016. “From Daguerreotypes to Algorithms: Machines, Expertise, and Three Types of Objectivity.” ACM SIGCAS Computers and Society 46(1): 27-32.

Christin, A. 2017. “Algorithms in Practice: Comparing Web Journalism and Criminal Justice.” Big Data & Society 4(2): 1-14.

Christin, A. 2018. “Counting Clicks. Quantification and Variation in Web Journalism in the United States and France.” American Journal of Sociology 123(5): 1382-1415.

Christin, A. 2018. “Les sites d’information en ligne entre indépendance et course au clic : Une comparaison franco-américaine.” Sociétés Contemporaines 111(3): 71-96.

De la Porte, X., 2016. La Tête dans la toile, Caen, C&F Éditions.

 

Publié par

modcalifornien

Monique Dagnaud, Sociologue (CNRS/EHESS) Olivier Alexandre, Sociologue (CNRS)

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