Le numérique: une question de genre?

women-tin-echMercredi 18 janvier 2017 (11h-13h). 190 av. de France (S. 3, RdC)

Josiane Jouët (CARISM/IFP-Paris 2). Le numérique : quels enjeux pour l’émancipation des femmes ?

L’usage massif par les femmes d’internet et des réseaux sociaux signifie-t-il pour autant la disparition des inégalités de genre dans l’appropriation des technologies de l’information et de la communication ? Ce questionnement sera abordé à l’aune de plusieurs entrées : la persistance de la marginalisation des femmes dans les secteurs de la conception et de la production des technologies informatiques comme dans les autres domaines de pouvoir ; le maintien de disparités de genre dans les pratiques culturelles et communicationnelles en ligne. Si les pratiques des outils numériques témoignent des clivages sociaux, ces technologies sont aussi des ressources pour l’émancipation individuelle et collective. L’espace numérique est ainsi devenu un nouveau terrain de lutte féministe comme en témoigne l’explosion des collectifs en ligne qui défendent leurs causes et font face à la montée du cyber-sexisme.

Céline Heller (Google France/Sciences Po Paris).  La révolution digitale, une réelle opportunité pour les femmes

Les transformations technologique en cours augurent d’une réelle et profonde révolution, qui impactera les modes de consommation, de travail, les relations entre les individus, à commencer par la place et le rôle des femmes dans la société. Comment se positionne-t-on en tant que femme dans le monde digital d’aujourd’hui et comment le fera-t-on demain?

Slides: genre-ehess

En liens avec la séance

Bix A., 2014, Girls Coming to Tech: A History of Women Engineering Education for Woman. Boston: MIT.

Cech E., Rubineau B., Seron C., 2011, « Professional Role Confidence and Gendered Persistance in Engineering« , American Sociological Review, Vol. 76, 5, p. 641-666.

Jouët J., 2003, « Technologies de communication et genre: des relations en construction », Réseaux, Vol. 21, 120, p.53-86.

Jouët J., 2007, « Du genre et des objets communicationnels », Les Enjeux.

Jouët avec K. Niemeyer et B. Pavard, 2017, « Faire des vagues : les mobilisations féministes en ligne », Réseaux (à paraître).

 

 

 

 

 

Publié par

modcalifornien

Monique Dagnaud, Sociologue (CNRS/EHESS) Olivier Alexandre, Sociologue (CNRS)

Laisser un commentaire